ACTUALITES

ARCHIBAT

Du 01 au 05 Octobre 2019, se tiendra la 7éme Edition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment au futur parc des expositions de Port-Bouët. Le lancement de l’édition 2019 s’est fait lors d’une cérémonie parrainée par le ministre de la construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, qui s’est tenue le jeudi 14 mars 2019 au Pullman Hôtel. Une occasion choisie par les organisateurs pour un plaidoyer en faveur de la fourniture de logements décents au profit des ivoiriens.

Le ministre de la construction Bruno Nabagné et les organisateurs d’Archibat au cours de la cérémonie de lancement

C’est sur le thème « L’Habit pour tous » que se tiendra du 1er  au 5 Octobre 2019 la 7éme Edition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2019) au futur parc des expositions de Port-Bouët. Invité spécial de la cérémonie de lancement officiel, le ministre Bruno Nabagné Koné, a salué le thème au cœur de ce salon qui se veut un forum d’échange sur la problématique du droit à un logement décent à tous les citoyens, quelques soient leurs conditions socio-économiques. S’exprimant à l’ouverture de la cérémonie, le président du Conseil national de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire, Monsieur Abdoulaye Dieng, a indiqué qu’il s’agit pour cette édition de trouver, à travers ce thème, de véritables solutions aux problèmes d’accessibilité à un logement décent en Côte d’Ivoire. « Le thème de cette année « l’habitat pour tous » remet au cœur du Salon, le débat sur le droit au logement décent pour tous. Nous constatons, année après année, qu’en dépit des efforts consentis, les réalités demeurent les mêmes : effondrement d’immeubles, inondations, populations en situation de vie précaire, etc. Cela concerne en premier lieu les plus défavorisés, mais également les étudiants, les jeunes ménages, les nouveaux arrivants et en règle générale tous ceux qui n’ont pas pu bénéficier de logements aux périodes plus favorables pour le secteur dans notre pays », a-t-il indiqué. Pour poursuivre, Monsieur Abdoulaye Dieng a dit la volonté de l’ensemble des architectes de Côte d’Ivoire d’œuvrer à l’accessibilité d’un logement décent. « Cette année, l’objectif d’ARCHIBAT est de permettre au plus grand nombre des populations d’acquérir un logement décent et accessible en termes de coûts. Pour ce faire, le CNOA ambitionne de présenter un certain nombre de propositions et de solutions qui pourraient aller jusqu’à la réalisation de maquette ou de prototype, à exposer durant toute la durée du salon, » a-t-il indiqué.

Offrir des logements décents aux ivoiriens une priorité

Le ministre de la construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, quant à lui a salué à la fois la volonté du CNOA et a aussi fait un vibrant plaidoyer pour la fourniture de logements décents aux ivoiriens. En effet pour le ministre, il est primordial d’aider à l’accès à un logement pour tous face à la situation de précarité observée chez les populations ivoiriennes les plus démunies. « Il est nécessaire d’aider à la lutte contre la précarité de l’habitat en Côte d’Ivoire qui se pose sous des formes multiples. En effet la précarité s’observe dans l’accessibilité à des droits de propriété des habitations, aussi en termes de qualité des habitations et de cadre de vie et en termes de disponibilité des infrastructures sanitaires, routières… » a dit le ministre Bruno Nabagné. « Face à cette situation, nous n’avons pas le droit de rester indifférent, nous devons tous y contribuer », a-t-il ajouté.

Au-delà de la problématique de l’accessibilité à un logement décent, cette édition d’Archibat 2019 se propose aussi de réfléchir sur l’intégration de nouvelles manières de concevoir l’habitat, de sorte que les nouveaux habitats s’adaptent aux changements climatiques ainsi qu’une nouvelle manière d’accompagner le citoyen lambda.

Aussi selon Ismaël Boga-N’Guessan, le Commissaire général du salon, d’importantes innovations sont prévues pour cette 7éme édition d’Abidjan 2019. « Pour cette 7° édition, nous attendons plus de trois cents exposants, d’ici et d’ailleurs, pour 5 jours d’intenses échanges faits de présentation de produits de rencontres BTB, de signature de contrats, de Conférences, d’Ateliers, de Visites de chantiers. Et pour la première fois, nous organiserons un dîner gala au cours duquel sera décerné le Prix National de l’Architecture. Aussi des pavillons étrangers de promoteurs immobiliers sont attendus, venus d’Europe et d’Afrique », a-t-il notifié.

Aussi en termes de bilan après 12 ans de salon Ismaël Boga-N’Guessan a fini le bilan de la tenue des différents salons. « Archibat, ce sont enfin des chiffres de satisfaction éloquents : 90% de nos exposants sont satisfaits et fidèles à ARCHIBAT. Parmi eux, 85% convertissent dans l’année qui suit les contacts pris au Salon. Ces niveaux élevés de satisfaction sont aussi observés chez les visiteurs qui sont satisfaits à 95% et qui consacrent en moyenne 2 à 3 jours de visites au salon. Pour cette 7° édition, nous nous engageons à aller encore plus loin et comptons sur votre soutien, » a-t-il conclut.

Steven Akomian

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *