ACTUALITES

ARCHIBAT

 

APA-Abidjan ( Côte d’Ivoire)

La septième édition du salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2019), le plus grand rendez-vous du secteur de l’industrie de la construction en Afrique de l’ouest prévu à Abidjan du 1er au 05 octobre prochain, a été officiellement lancée jeudi dans la capitale économique ivoirienne autour du thème « L’habitat pour tous », a constaté APA sur place.

Plus de 300 exposants sont attendus à ce salon où l’ensemble des acteurs de l’industrie du logement  et du bâtiment se rencontrent pour développer des affaires, promouvoir leurs entreprises, lancer des produits nouveaux et découvrir les dernières innovations.

« Nous devons travailler plus qu’avant à accroître l’offre locative. L’habitat pour tous ne se limite pas à la propriété, mais recouvre également la notion d’accès à un logement décent», a déclaré Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme qui a présidé cette rencontre.

Selon lui, le thème de « l’habitat pour tous» retenu pour cette édition de Archibat témoigne de  la volonté des organisateurs de ce salon à accompagner les actions du gouvernement.

« Selon l’organisation des Nations Unies, en 2050, plus de 3 milliards de personnes vivront dans des bidonvilles. Cette organisation estime à plus de 100 millions le nombre de personnes sans-abris et à plus d’un milliard le nombre de personnes mal logées dans le monde », a révélé M. Koné déplorant que la « situation en Côte d’Ivoire ne fait pas exception ».

Dans la foulée, il a rappelé que plus de 132 quartiers précaires ont été dénombrés dans la ville d’Abidjan avec plus de 1,2 million  d’habitants. « Nous n’avons pas le droit de regarder ces quartiers précaires se développer autour de nous. Nous avons le devoir chacun à son niveau, d’apporter des réponses durables à cette situation », a conseillé le ministre.

Avant lui, Abdoulaye Dieng, le président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a soutenu que ce salon est une référence au niveau du bâtiment.

 « Nous constatons que malgré les efforts du gouvernement les défis demeurent au niveau de l’habitat », a fait remarquer M. Dieng, affirmant que son organisation ambitionne de présenter un certain nombre de solutions et accompagner le gouvernement ivoirien pour juguler le mal-logement.

 « Cette année, l’objectif d’ARCHIBAT est de permettre au plus grand nombre de populations d’acquérir un logement décent et accessible », a-t-il fait savoir, soulignant que cette septième édition qui sera meublée entre autres, par des expositions et d’un forum d’échanges,  présentera de nouvelles façons de concevoir l’habitat de sorte à ce qu’il s’adapte aux changements climatiques.

« Nous organiserons pour la première fois lors de ce salon un dîner-gala où sera décerné le prix national de l’architecture », a indiqué pour sa part, Ismaël Boga-N’Guessan, le Commissaire général de Archibat.

Selon M. N’Guessan qui s’est félicité de la croissance du nombre de visiteurs au fil des éditions de cet événement, 90% des exposants et 95% des visiteurs sont satisfaits de ce salon.

Lancé en 2007 où s’est tenue la première édition, Archibat est selon ses promoteurs le plus grand salon du secteur de l’industrie de la construction, de l’aménagement, de la décoration et de l’habitat en Afrique de l’ouest. Il est co-organisé par le Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) et l’agence Axes Marketing.

LB/ls/APA

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *