La 9ᵉ édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment organisé par l’ Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI) aura lieu, du 12 au 16 décembre 2023. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu, le jeudi 4 mai 2023, à la Maison des Architectes, à Abidjan-Cocody.
« Architecture durable et industries locales » est le thème de cette biennale placée sous le parrainage du ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Espace de libre échange
« Archibat, ce n’est plus un marché ivoirien de 26 millions d’habitants, mais c’est désormais un marché régional de 123 millions d’habitants, mieux, un marché africain de 1, 2 milliards de personnes (le plus grand espace de libre échange selon la Banque mondiale). Ce n’est pas 332 462 Km2 mais un territoire de 3,5 millions de Km2, des architectes de 8 pays de qui se retrouvent pour actionner un certain nombre d’actions de développement de l’Union économique et monétaire Ouest africain (Uemoa). Les architectes n’ont plus de frontières, nous travaillons dans un espace communautaire », a indiqué Joseph Amon, président de l’OACI.
Selon lui, ce salon s’inscrit dans la continuité d’une aventure qui a commencé en 2009, mais cette édition 2023 met l’accent sur la consommation locale.
» L’objectif est de valoriser l’industrie locale »
Corine Yao Lasme, représentant le Commissaire général du salon, Ismaël Boga, explique que « cette 9ᵉ édition, aura lieu sur le site du tout nouveau Parc des Expositions d’Abidjan, sur la route de l’Aéroport, sur une superficie de 7200 m2 ; Il aura 232 stands avec 30 000 visiteurs attendus contre 13 000 en 2021.
L’objectif
À en croire la représentante du Commissaire général du salon, l’objectif de cet évènement est de valoriser l’industrie locale dans le double objectif de réduire l’empreinte carbone et dans un souci de réduction des coûts finaux.
Pour Koupo Gnoléba, conseiller technique, représentant le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Archibat est une occasion de réunir les acteurs, tant publics et privés, à mener des réflexions dont les recommandations aideront les gouvernants à la prise de décision.
Notamment le ministère dans la mise en œuvre des réformes pour rendre les villes durables et pour booster les efforts de développement. Avant d’ajouter que le thème choisi cette année s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (OMD).